À propos

Journaliste, pigiste et écrivain.

Michel Smith / PourleVin

Grand de taille, rares cheveux désormais gris, barbu le plus souvent, yeux bruns-verts, éternel rouspéteur, je me cache sous un chapeau. Depuis plus de 50 ans, le vin fait partie de ma vie, et je me refuse d’emblée à utiliser pour ce qui me concerne les termes de « spécialiste » ou « d’expert », en quelque matière que ce soit d’ailleurs.

Le vin n’étant pour moi qu’une espèce de passe-temps, voire un jeu, je reste un amateur dans le sens le plus large et le plus noble du terme.

J’exerce le métier de Journaliste que j’ai commencé en 1966 et j’ai toujours aimé voyager aussi bien professionnellement que pour mes loisirs. Parmi mes destinations favorites : Londres, Paris, Marseille, Sète, Sienne, Syracuse, la France dite « profonde », l’Italie bien sûr, le Portugal, l’Espagne et l’Afrique. Depuis 1988, je suis installé en Roussillon puis en Languedoc, bref dans le Sud de la France. Retraité depuis 2010, je continue cependant à alimenter de ma prose quelques maisons d’édition et autres blogs.

Oui, j’aime un peu trop les cigares cubains, les cafés italiens, le jazz des années 1940 à 1970, les musiques de africaines et latino-américaines, les musiques baroques et symphoniques, le piano et les cuivres, les cocktails, la cuisine grande ou petite, asiatique ou européenne, le cinéma, les livres…

Enfin, je cause Français… and I speak English too !

Ajoutez votre activité

Journaliste indépendant (freelance).

Écrivain, auteur de plusieurs livres sur le Vin, le Tourisme et la Gastronomie.

Spécialisé dans le Vin à 80%, puis en Gastronomie et Tourisme.

Écrire, voyager et déguster…

Mes expériences, mon chemin professionnel

1966 – 1979
Reporter à PARIS-MATCH après avoir grimpé plusieurs échelons, de stagiaire au bureau de Londres à journaliste à Paris au service des Informations Générales, puis au service de nuit et enfin au service des pages « Vous » (on dirait aujourd’hui « Art de Vivre »), plus particulièrement affecté aux sujets traitant de la gastronomie et des voyages.

1971 – 1972
Reporter (un peu touche à tout) au magazine des Armées (« TAM ») durant mon année de Service Militaire.

1980 – 1989

Journaliste Pigiste seul ou en duo avec mon ami Christian Flacelière, sous divers pseudonymes, spécialisé dans le vin, le Tourisme et la Gastronomie, collaborant plus ou moins régulièrement aux titres suivants : L’EXPRESS, LE NOUVEL OBSERVATEUR, LE MONDE, FIGARO MAGAZINE, FIGAROSCOPE, SCIENCE ET VIE, FEMME ACTUELLE, MAISON DE MARIE-CLAIRE, COSMOPOLITAN, MON JARDIN-MA MAISON, SAVOUR CLUB, SLOWINE, CUISINE ET TERROIRS, CUISINE ET VINS DE FRANCE, CUISINE GOURMANDE, GAULT-MILLAU, TONUS, PARIS-VILLAGES, RMC, VSD, VINTAGE, LSA, REVUE VINICOLE INTERNATIONALE, TERRE DE VINS, etc.


1987 – 1988
Grand Reporter à LA REVUE DU VIN DE FRANCE

1988 – 1989

En charge d’une chronique « Terroirs » pour la REVUE FRANÇAISE D’ŒNOLOGIE

1988 – 1998

En charge de la rubrique Vins et Cuisine au mensuel LE CHASSEUR FRANÇAIS.

1999 – 2004

Reporter au magazine trimestriel TERRES CATALANES

1999 – 2005

Journaliste au magazine SAVEURS surtout spécialisé en Vins, mais aussi en Tourisme.

2000 – 2003

Journaliste au magazine CUISINE ET TERROIRS

2002 – 2005

Journaliste pour la revue VIVRE AU FÉMININ.

2005 – 2007

Journaliste pour la revue BALADES GOURMANDES.

1998 – 2011

Participation annuelle au hors-série Vins de CUISINE ET VIN DE FRANCE

2007 – 2012

Publications occasionnelles dans les revues italiennes de SLOW FOOD et SLOW WINE.

2007 – 2009

Collaborations régulières à la revue SOMMELIERS INTERNATIONAL.

EDITION

1976 – 2004

« Vacances et Weekends à la Ferme » (Editions Balland), premier guide du genre sur les « beds and breakfasts » à la Française, régulièrement remis à jour chaque année de 1976 à 2004.

1980

« Repas à la Ferme » (Éditions Balland), premier guide consacré aux auberges paysannes et table d’hôtes dans le cadre d’une exploitation agricole.

1980

« À la Campagne – Vendée, Poitou, Charentes » (Hachette-Les Guides Bleus), premier titre d’une série sur une nouvelle façon de visiter la France en évitant les grandes cités, les axes habituels, les monuments incontournables, pour se concentrer sur une sélection de villages avec leurs alentours.

1981

« A la Campagne – Normandie » (Hachette-Les Guides Bleus), deuxième tome (et dernier de la collection, faute de succès… et de courage) du guide dédié aux villages de France, sans négliger leurs à-côtés.

1982

« Déjeuner sur l’herbe » (Balland), livre de recettes paysannes.

1988

« Paris en Bouteille » (Flammarion), guide recensant par quartier les lieux dédiés au vin à Paris.

1996

« Corbières » (Jacques Legrand), essai sur le massif viticole des Corbières avec un passage en revue des principaux domaines et châteaux de l’appellation.

2006

« Les Grands Crus du Languedoc et du Roussillon » (Georges Renault), ouvrage grand format à la fois critique et technique présentant tous domaines notoires de ces deux régions.

2013

« Maury, la Vallée des Merveilles » (Catapac), coauteur d’un livre guide autour de l’appellation Maury.

2021

« La nouvelle épopée des Vins Oxydatifs secs » (Trabucaire), participation à l’ouvrage collectif sur ces vins spéciaux, ma partie étant consacrée au Fino de Jerez.

Avant 2000

Collaborations régulières aux guides :

« Routes des Vins de France » (Ediguides)

« Guide des Vins du Monde » (Slow Food)

« Guide des Sommeliers » (Criterion-Fleurus)